Le groupe définit son projet autour de la notion d’éthique fermière, que l’on peut reprendre au travers des points fondamentaux suivants :
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Créer une structure économique, prolongement des exploitations agricoles de ses membres, et collective, impliquant l’engagement de chacun dans un collectif (bonne entente, motivation, implication, persévérance)
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Organiser une offre régulière, diversifiée et structurée pour les consommateurs de produits fermiers locaux
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Offrir un service aux consommateurs, grâce à une meilleure accessibilité de l’offre, et proposer une alternative fermière à la grande distribution
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Constituer une gamme de produits complémentaires, qui assurent une certaine représentation des territoires et de leurs productions
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S’engager sur la qualité des produits et garantir la transparence sur l’origine locale des produits (traçabilité)
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Assurer la vente directe (permanences de vente par les producteurs à tour de rôle) et offrir ainsi un contact privilégié avec le consommateur
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Proposer des dégustations de produits et des animations comme occasions de convivialité qui favorisent la valorisation des produits
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Maintenir des agriculteurs en zone rurale
Le groupe s’inscrit fortement dans les démarches collectives structurées et reconnues, aux niveaux national, régional et local : Boutiques Paysannes Languedoc Roussillon et national , Bienvenue à la Ferme, et sud de France.