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Le réseau des Boutiques Paysannes Languedoc-Roussillon

Un réseau, 12 Boutiques, 260 producteurs
Un réseau, 12 Boutiques, 260 producteurs
21 septembre 2012 - Oh! Délices Paysans devient Boutique Paysanne
21 septembre 2012 - Oh! Délices Paysans devient Boutique Paysanne
Les 1ères Boutiques Paysannes sont nées dans le Gard à la fin des années 1980. Les Boutiques Paysannes se sont fédérées en réseau régional pour mutualiser leurs actions et grouper leurs forces. Depuis 2008, une animation et une coordination régionales sont mises en place pour accompagner les projets, aider les Boutiques Paysannes agréées et promouvoir la vente directe collective en Boutique Paysanne.
Depuis 2016, les Boutiques Paysannes se sont fédérées au niveau national, particulièrement avec la région Rhône-Alpes , et sont maintenant une cinquantaine de boutiques regroupées autour de la même charte éthique.
AU TOTAL :
  • 15 Boutiques Paysannes, dont 7 dans le Gard, 5 dans l'Hérault, 2 en Lozère et 1 dans les Pyrénées-Orientales
  • Plus de 260 producteurs
  • Plusieurs nouveaux projets actuellement en cours dans tous les départements de la Région
Lors de son inauguration officielle le 21 septembre 2012, la boutique Oh! Délices Paysans a reçu l'agrément du réseau, elle est ainsi devenue la première et seule à ce jour "Boutique Paysanne" des Pyrénées-Orientales.
 
La charte des Boutiques Paysannes :
  • Les Boutiques Paysannes garantissent la qualité de leurs produits et la transparence vis-à-vis du consommateur
Les agriculteurs vendent des produits fermiers locaux sur lesquels ils s'engagent à informer les consommateurs sur leur processus de fabrication. Ces cahiers de transparence sont présents dans chaque Boutique Paysanne. Les agriculteurs connaissent et appliquent les régles sanitaires d'hygiène de la production à la commercialisation.
  • Les producteurs des Boutiques Paysannes vendent directement et localement : ils proposent un service au consommateur
Les agriculteurs qui fournissent la Boutique Paysanne en produits sont tous situés sur le même territoire qui définit l'identité du point de vente. Les produits sont en dépôt-vente dans les Boutiques Paysannes et les agriculteurs se répartissent les permanences. L'achat-revente est une pratique interdite. 
  • L’organisation d’une Boutique Paysanne repose sur un collectif de producteurs
Le groupe de producteurs assure collectivement la gestion du point de vente au niveau financier, commercial ou réglementaire. Ils appliquent les principes d'équité et de solidarité en limitant les associés majoritaires et en cotisant à un fonds de solidarité.
 
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