• S'abonner à la lettre d'infos ›
  • Demande d'infos ›

Les producteurs


Le Safran des Aspres de Laurent Diéval

Le mot du producteur :

Après une vingtaine d années d' expériences professionnelles variées sur des productions végétales peu communes - autant florales qu alimentaires - j ai décidé de créer mon propre projet professionnel - rêve que je caressais depuis mes débuts en horticulture.

C'est en 2011 que le terrain sur Calmeilles a pu être acquis, et les 1ers travaux lancés pour une première safranière de 30 000 cormes/bulbes de Crocus sativus, sur 1200 m2.

En 2012, une deuxième plus grande (52 000 cormes sur 1500 m2) a pu voir le jour, avec un grand verger de 1700 m2, et un 1er tunnel horticole. Un deuxième tunnel planté essentiellement d agrumes a pu être finalisé début 2016...le tout cultivé durablement dans le respect la préservation et la favorisation de l'environnement comme celui du consommateur.

 

Les safranières sont situées dans un environnent privilégié sur Calmeilles : elles font face au massif du Canigou, et sont nichées comme protégées au cœur de la Forêt du Massif des Aspres, à 500 mètres d’altitude.

Mes voisins sont des sangliers, des chevreuils, des lièvres etc...

Il n y a aucune autre grande culture à des dizaines d hectares à la ronde.

 

Ainsi depuis 2011, nous produisons et proposons un safran pur, en filaments entiers, sans "blanc", certifié « récolte manuelle de l’année » , et millésimé - tel une bouteille de bon vin.


 

Ses produits :

safran en pistil ,
miel au safran
poivre doux de Sancho ,
sirop de safran
 

Son exploitation :

Inlassablement, fleurs par fleurs, les récoltes quotidiennes se font très tôt le matin : fleurs fermées, entre le lever du jour et celui du soleil sur parcelle -  puis le même jour, aussi fleurs par fleurs, l'émondage, et enfin les séchages, les pesées et le stockage seront réalisés.

Le caractère manuel de cette récolte permet une hyper-sélectivité pour une plus grande qualité de produit : si il y a le moindre doute sur la qualité d une fleur, elle est écartée, et va au compost.

Les séchages courts réalisés au déhydratateur alimentaire, basses températures, plateaux de 10 gr frais réduits à 2 gr secs en 30 à 45 minutes, ce qui lui confère sa couleur rouge vif, comme sa qualité. Ainsi, il peut se conserver au moins de 3 à 5 ans.

Jeune cela donne un safran" léger, sucré et fruité, comme peu acre et amer. Plus âgé, tel un vin, il prends un peu plus de corps, de force, et de consistance...tout dépends ce que l on veut en faire

Je propose quatre millésimes : récoltes 2016, 2017, 2018 , 2019, 2020!!!!

Les conditionnements sont 0.2 gr - 0.5 gr - 1 gr ou 2 gr, dans des petites verrines étanches avec scellé.

 

Safran des Aspres

11 rue de l'Orme
66400 OMS

 

 

 
 
 

Laurent Diéval    producteur à Oms,Calmeilles


 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue !
Des objectifs et une éthique fermière
Il était une fois...
Le réseau des Boutiques Paysannes Occitanie
Tourisme Sud de France
On parle de nous dans la presse... en 2022